Les stagiaires
Très hétérogène, le public de l’ABAAFE a en commun de ne pas avoir été scolarisé par l’Éducation nationale et de souhaiter perfectionner ses compétences en langue française : primo-arrivants, étudiants, salariés, demandeurs d’asile, jeunes au pair...
– 509 personnes inscrites (248 femmes, 261 hommes) :
– 368 en Français Langue Étrangère (FLE)
– 141 en alphabétisation
– 162 personnes (31,8 %) viennent d’Asie
– 172 personnes (33,8 %) viennent d’Afrique
– 135 personnes (26,5 %) viennent d’Europe
– 39 personnes (7,7 %) viennent d’Amérique
Les formateurs : 87 formateurs bénévoles ont participé à notre action de formation linguistique. C’est avec professionnalisme, solidarité et curiosité intellectuelle que ces formateurs font vivre au travers de leur engagement leurs valeurs communes d’humanisme et de respect de toute personne accueillie.
Il leur est proposé, tout au long de l’année, des formations spécifiques.
Au total, l’Abaafe a assuré 4 306 heures de cours, 896 heures d’ateliers thématiques, 116 heures de tests de positionnement. Les ateliers "informatique", "écriture", "théâtre", "oral", "soutien individualisé" ont complété les cours. Sans oublier les ateliers de préparation aux examens certifiants d’un niveau de français.
Insertion professionnelle
Depuis 2006, l’ABAAFE accompagne les stagiaires dans leur parcours d’insertion professionnelle. En 2022, la coordinatrice en charge de ce projet a suivi 59 personnes. Cette action est conjointe à un atelier de "français professionnel".
Enfin, les événements culturels et festifs de l’Abaafe ont été nombreux !
– octobre : le jeu de piste à travers Brest ;
– un moment musical avec le quintet Brocéliande
– mai : la traditionnelle fête interculturelle
– juin : Journée de découverte de l’environnement local (musée des vieux métiers, Landévennec...